Les petits gestes qui font du bien à la planète : 10 gestes faciles pour prendre soin de notre planète au quotidien ! 

La planète et ses ressources ne sont pas inépuisables et ont besoin de petits gestes au quotidien. L’écologie et l’environnement sont aujourd’hui des problématiques au coeur de notre système et font l’objet d’une sensibilisation de plus en plus importante. Au quotidien comme au jardin, prenons soin de la planète. 

Puisque chaque geste compte pour soulager la planète, Obojardin vous livre quelques astuces pour en prendre soin facilement ! 

Installer un récupérateur d’eau 

L’incontournable, et primordial récupérateur d’eau ! Pour mieux gérer sa consommation et préserver l’environnement, récupérer l’eau de pluie est un indispensable. L’installation d’un récupérateur d’eau est une solution idéale qui comporte de nombreux avantages pour l’environnement. Elle permet notamment de subvenir aux besoins essentiels du jardin lors des sécheresses. L’indispensable pour son potager, est de plus en plus esthétique. Nous proposons ds récupérateurs d’eau avec un design épuré. Plus élégant et discret qu’auparavant.

Ne pas hésiter à réutiliser les feuilles tombées 

Les feuilles mortes, un excellent terreau naturel pour votre jardin ! Parmi les petits gestes anodins qui peuvent faire la différence, ramasser les feuilles tombées est un incontournable. Les feuilles mortes permettent de créer facilement un paillage naturel pour aider le sol de vos plantes à s’épanouir. Si l’épaisseur est déjà suffisante, vous pouvez également faire le choix de les composter en partie. 

Tout nos conseils pour le paillage naturel : https://obojardin.com/lentretien-du-jardin-en-hiver-couvrir-bacher-ou-couper-les-plantes-comment-faire-pour-lhiver/

Ne pas arroser son gazon 

Pour une consommation d’eau plus éthique, on opte pour les bons gestes ! En France comme ailleurs, la ressource en eau doit être préservée au maximum. Pour gérer sa consommation, il est essentiel d’adopter les bons gestes. Evitez d’arroser votre gazon, qui se reverdira de lui-même dès les premières pluies à l’arrivée de la demi-saison. 

Nous pouvons proposer de nouvelles semences de gazon. Du gazon avec un mélange de micros-trèfles, l’avantage : le trèfle est plus robuste face à la sècheresse, votre gazon pourra être vert un plus longtemps pendant l’été.

Tondre son gazon de l’intérieur vers l’extérieur 

Cette astuce fait partie des gestes simples à mettre en place au quotidien. Tondre son gazon de cette manière permet à de nombreux insectes de se réfugier dans les massifs. Pour garantir la survie de cet écosystème, il faut veiller à ne pas tondre en dessous de 7 cm, car cela détruit 90% de la microfaune.

Adapter son matériel avec la surface 

Pour faire du bien à la planète, évitez d’investir dans du matériel consommant beaucoup d’énergie. Pour ce faire, adoptez les bons gestes et préférez une tondeuse adaptée à la surface de votre jardin. Si vous disposez de moins de 200m2, optez pour une tondeuse électrique. 

Utiliser des semences potagères 

Utiliser des graines militantes, c’est permettre à de nombreuses espèces végétales d’être préservées. Pour le bien-être de la planète, produire dans le respect de l’environnement : un petit geste qui fait du bien ! 

Appliquer le PTB (Prend ta binette) 

Il s’agit d’entretenir les sols. Ce geste permet d’aérer le sol, de limiter l’évaporation de l’eau du sol et ainsi, de préserver l’environnement. Cette astuce permet également de réduire les produits chimiques retenus dans l’eau et dans le sol. 

Associer les végétaux 

Pour une planète préservée, associez les végétaux ! Cela permet notamment de limiter l’appauvrissement des sols, qui nécessiteront moins d’entretien. 

Proscrire tout type de produits chimiques/phytosanitaires 

Pour préserver l’environnement, les produits chimiques ou produits phytosanitaires, interdits à la consommation du grand public, sont à proscrire. Dangereux, les produits chimiques sont à l’origine de problèmes environnementaux majeurs. Ils provoquent en effet la dégradation et la pollution des sols, qui perturbent et menacent l’équilibre écologique.