Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, il est important d’apprendre dès maintenant les bons gestes pour bien entretenir votre jardin et votre potager. Chaque plante est différente et nécessite un entretien bien spécifique pour se préparer au froid.
Certaines plantes, telles que les dahlias, par exemple, peuvent être retirées de la terre et mises à l’abri. Il est également possible de les protéger grâce à un système de paillage. Obojardin vous livre ses conseils pour préparer votre jardin à l’hiver !
Quelles méthodes utiliser pour appréhender l’hiver ?
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour appréhender l’hiver et permettre à votre jardin de lutter contre le froid. Pour entretenir votre jardin pendant cette saison rude, la coupe de certains arbres ou arbustes ou l’installation d’un voile d’hivernage, par exemple, sont de bons moyens de protéger les plantes les plus sensibles. Le paillage, ou paillis, est également très efficace pour protéger votre jardin à l’approche de l’hiver. Pourquoi utiliser cette méthode pour mon jardin en hiver ? Comment réaliser un paillage efficace ?
Le paillage, qu’est-ce que c’est ?
Le paillage, ou paillis, est une technique de jardinage qui consiste à ne pas laisser le sol « nu ». Il convient de recouvrir la terre, généralement de feuilles mortes, de paille, de fougères… Le paillis a pour but de protéger durablement votre jardin et votre potager des agressions extérieures et de l’aider à s’épanouir pleinement.
Les avantages du paillage naturel
Le paillis naturel, mélange de terre, feuilles mortes et matière organique, est un excellent moyen de prendre soin de votre jardin en hiver. Tout d’abord, il permet de conserver presque la totalité de l’humidité contenue dans le sol, contrairement à un sol nu. Il a donc pour but d’éviter à la sécheresse des sols de s’installer, car il empêche l’évaporation de l’eau et a pour but de retenir l’humidité. Le paillage permet d’utiliser moins d’eau, un vrai plus pour la planète et pour vos économies !
Le paillage a également pour avantage de fournir un abri à la biodiversité, car il permet à de nombreuses espèces, tel que les vers de terre, d’évoluer et de travailler votre sol naturellement, afin de le rendre fertile pour vos plantes. Cette technique a également pour but de limiter l’entretien de vos légumes et de vos plantes.
Les limites du paillage naturel
Si cette technique se révèle particulièrement efficace, elle connaît aussi certains inconvénients. Lors de la mise en place d’une telle technique, il faut veiller à ne pas surdoser, mais également à ne pas utiliser des matières organiques qui se décomposent trop rapidement, afin de ne pas étouffer le sol. Il faut également faire attention à bien renouveler le paillage afin qu’il reste efficace.
Pour cela vérifier régulièrement que vous avez au minimum 5 cm de paillage qui recouvre votre terre.
La mise en place de plantes tapissantes peut également être une bonne alternative au paillage. Plus la terre sera recouverte de végétaux, moins les plantes adventices (dit mauvaises herbes) auront de place pour se développer.
Choisissez des plantes tapissantes robustes, capables d’affronter l’hiver.
Couvrir et bâcher pendant l’hiver
En hiver, il est important de bien protéger le sol de votre potager et de vos plantes. La bâche ou voile d’hivernage est une toile conçue pour protéger votre sol lors de l’hiver, lorsque le gel fait son apparition.
Pour garantir son efficacité, il est important d’installer le voile d’hivernage dès les premières baisses de température, afin de protéger les légumes les plus fragiles de votre potager. Il faut retirer le voile d’hivernage dès que la vague de froid est passée, afin de permettre aux plantes et légumes de capter la lumière naturelle.