Arroser son jardin, son potager pendant les périodes de fortes chaleurs

Les périodes de fortes chaleurs sont de véritables épreuves pour nos potagers/jardins. Nos jardins et nos potagers souffrent quand on ne sait pas comment les entretenir. Que faire pendant les fortes chaleurs ? Est-il autorisé d’arroser plusieurs fois par jour ? Et en période de sécheresse ?

Quand arroser son jardin quand il fait chaud ?

L’idéal pendant les fortes chaleurs pour nos jardins, nos fleurs ou nos potagers c’est un arrosage le soir. Le plus tard possible. Arroser en fin de journée c’est limiter au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée avec les sols chauds.
Mais vous pouvez aussi selon votre emploi du temps, arroser très tôt le matin si les nuits sont bien fraîches.

Comment arroser en période de canicule ? Comment protéger mes plantes ?

Il faut apporter chaque jour une abondante quantité d’eau au pied des végétaux afin de minimiser leur souffrance. Faites attention à ne pas arroser les feuilles de vos plantes, l’arrosage au niveau des pieds est bien plus efficace !
Pour protéger vos plantations, végétaux ou potagers, il est important de leur créer des espaces d’ombre. Pour cela, il existe de nombreuses solutions. En voici quelques-unes :

  • Si vous disposez de végétaux suffisamment bas, vous pouvez les protéger grâce à des cagettes renversées, elles filtrent le soleil et laissent passer suffisamment d’air.
  • Créer de l’ombre avec des claustras si vous êtes exposés « plein sud ».

Que faire en cas de restriction d’eau ?

Lorsque la chaleur est trop importante et persiste dans le temps, nous faisons face à des restrictions d’eau. Selon le niveau d’alerte de votre département, vous pouvez être amené à ne pas arroser certains jours ou alors pendant plusieurs jours et parfois même plus du tout.

Dans ce cas, il faut prioriser. Si vous ne devez pas dépasser une certaine quantité d’eau par semaine ou par mois, mieux vaut arroser moins fréquemment mais abondamment les zones à risques.
Et si la quantité est limitée ? Choisissez alors les végétaux qui sont dans leur deux premières années, les plus jeunes, dont les racines ne sont pas encore entièrement développées. Les plantes en pot sont elles aussi prioritaires car leur substrat sèche plus vite. Si vous arrivez à cette étape, faites l’impasse sur la pelouse !

L’eau est précieuse

Quand nous sommes limités sur la quantité d’eau à utiliser, il faut trouver des solutions ! Soyez écolo ! Essayez de ne pas jeter l’eau que vous utilisez dans la maison, comme par exemple l’eau de cuisson, l’eau de nettoyage des légumes, toute l’eau qui ne contient pas de produits chimiques ou d’entretiens.

Aussi en période de sécheresse, la pluie est une aubaine ! Il arrive qu’il pleuve lors d’un orage nocturne, sortez les bassines et les récupérateurs d’eau pour profiter de cette occasion !

Une question ? Contactez-nous !