Lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, la taille des végétaux permet de stimuler la production de nouvelles pousses, de contrôler la hauteur et l’envergure des plantes mais aussi la forme de la ramure, d’éliminer le bois mort, les parties malades ou endommagées et d’encourager la floraison ainsi que la fructification. Elle doit donc être effectuée de manière réfléchie et prudente, car une mauvaise taille peut nuire aux plantes en compromettant leur développement et leur santé.
Utiliser des outils aiguisés et propres
Employer des outils de taille bien aiguisés (taille-haie, sécateur, cisaille, scie…). Leurs lames tranchantes facilitent une coupe nette et minimisent les blessures de taille. Il faut aussi les désinfecter très fréquemment afin de réduire les risques de transmission de maladies d’une plante à l’autre.
Attendre le bon moment
La taille doit être effectuée au moment le plus approprié en fonction du type de plante. Par exemple, les arbustes à floraison printanière sont généralement taillés après leur floraison, tandis que ceux à floraison estivale peuvent être taillés au début du printemps.
Éliminer les branches mortes ou malades
La première étape de la taille consiste à enlever toutes les parties mortes, malades ou endommagées. Cela améliore la santé globale de la plante et empêche la propagation de maladies, mais lui donne aussi meilleure allure.
Éviter la taille sévère
Il convient de tailler avec modération pour ne pas affaiblir la plante. La suppression excessive des branches peut causer un stress et compromettre la capacité du sujet à se développer correctement.
Connaître les habitudes de croissance
On respecte autant que faire se peut la manière dont une plante pousse naturellement. Certains végétaux ont une croissance verticale tandis que d’autres poussent en buissons ou possèdent une forme bien spécifique. La taille doit respecter les caractéristiques de croissance.
Favoriser la circulation de l’air
Une séance de taille doit pouvoir permettre d’ôter les branches entremêlées pour améliorer la circulation de l’air et de la lumière au cœur du végétal. Cela réduit le risque de maladies cryptogamiques et les attaques d’insectes parasites mais favorise également le mûrissement des fruits qui peuvent ainsi bénéficier d’un bel ensoleillement.
Encourager la ramification
Pour favoriser une croissance dense et buissonnante, on prend soin de tailler au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur de la plante. C’est ainsi que l’on encourage la croissance de nouvelles pousses qui se développeront dans la bonne direction.
Soigner les coupes
On réalise toujours des coupes propres, près du tronc ou d’un nœud. Si elles sont mal réalisées, elles peuvent retarder la cicatrisation et laisser des blessures, véritables portes ouvertes aux infections. La pose d’un mastic cicatrisant sur les plaies de taille peut s’avérer nécessaire.
Surveiller les rejets
Après la taille, on guette l’apparition de rejets indésirables afin de les supprimer rapidement. Le but est qu’ils ne puissent concurrencer la plante principale et prendre le dessus.
Chaque type de végétal a ses propres besoins en termes de taille. Il est donc important de ne pas se lancer à l’aveuglette si l’on ignore tout des méthodes spécifiques à chaque espèce. Avouons que tailler des arbres, des arbustes, des rosiers et autres végétaux n’est pas si simple. Heureusement, c’est une tâche ardue que les particuliers et les entreprises peuvent confier aux spécialistes passionnés de Jardi Services. Ces professionnels de l’horticulture possèdent une grande maîtrise et s’occupent de tout pour un résultat irréprochable !