Une réalisation début 2022

En ce début d’année, Obojardin vous propose de découvrir un projet d’harmonisation et d’aménagement d’un jardin de A à Z. 

Le projet est celui d’un petit jardin qui avait fort besoin d’un aménagement tout spécialement pour lui. Mais la question était : comment harmoniser et lier deux espaces extérieurs qui avaient deux objectifs différents ?

L’objectif d’un jardin en deux parties : 

Une première partie du jardin avait déjà été travaillée il y a quelques temps. La zone repas était déjà bien pensée et fonctionnelle mais il fallait renforcer le cachet du lieu et mettre en avant ses atouts esthétiques.

L’idée était de redonner une fonction à la partie gazon. Elle est en surélévation de la zone repas et qui aujourd’hui cet espace est très peu utilisé.  

Existant

Les images 3D ont aidé les futurs propriétaires de ce beau jardin à se projeter dans leur nouvel univers. 

3D

Notre réflexion et nos actions :

Habiller les murs « nus » du terrain en premier lieu. Habiller le mur du fond avec un enduit. Puis enduire le mur en pierre existant pour le mettre en valeur.

Pour continuer d’habiller le terrain, l’installation d’une structure pour plantes grimpantes était un incontournable. Le but : ramener de la végétation verticalement et donner du volume au jardin avec de la végétation un peu plus dense. 
Pour agrémenter la zone gazon, nous avons pensé à une petite terrasse en bois pour créer un petit cocon auprès du gazon, un endroit reposant sous un arbre pour profiter de la nature sur son propre terrain. Pourquoi du bois ? Pour le côté chaleureux de ce matériau naturel.

Chantier

Pour lier les deux parties de terrain, il fallait diverses matières, des végétaux mais aussi des minéraux. Les plantes au centre qui avec le temps grandiront vont lier mais aussi délimiter les deux zones à la fois. La terrasse gardera donc un côté intime loin de l’espace repas. Les galets sélectionnés protègent les plantes en hiver et sont très esthétiques en été.

Des pas japonais en ardoise vient dessiner le chemin qui mène de l’espace SPA/repas à la terrasse en bois. Pour ne pas marcher pieds nus dans l’herbe si elle est mouillée ! 

L’avantage d’un design de terrain comme celui-ci est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qu’il gardera une grande partie verdoyante même en automne et en hiver.  

Resultat
  • Réalisé par Philippe et Mathis.

En résumé c’est un projet qui demande 4 grandes étapes :

  • L’état des lieux et l’échange avec vous
  • La conception du projet en bureau d’étude
  • La présentation avec une immersion 3D et chiffrage
  • Le choix des matériaux, des végétaux et la planification des travaux ensemble.

Alors qu’attendez-vous pour faire votre projet ?