Chez Obojardin, on s’occupe des grands comme des petits jardins.
Un petit jardin n’est pas si simple à aménager car on a tendance à penser que cet espace est inexploitable, voire inutile ! Détrompez-vous, chaque espace peut devenir un véritable cocon naturel, un petit prolongement de votre habitation.
Voici quelques conseils, et surtout voici comment des professionnels du paysage peuvent répondre à cette demande.
Les 5 conseils précieux :
ORGANISER : Pas de perte de place, le moindre espace peut servir… En organisant et en répartissant les fonctions que vous voulez donner à votre petit jardin, vous allez redécouvrir votre extérieur. Le moindre petit espace peut être utile.
OPTIMISER : Rendez l’espace polyvalent. Un espace peut avoir plusieurs fonctions. En choisissant du mobilier modulable, on optimise l’espace. Cette technique, beaucoup utilisée dans les aménagements de petit appartement, fonctionne très bien pour les extérieurs.
Par exemple, une banquette avec des rangements au niveau de l’assise, une terrasse bac à sable, une table coffre, privilégiez les meubles qui possèdent 2 voire 3 options.
SIMPLIFIER : Un ou deux matériaux pour ne pas alourdir. Utilisez uniquement du métal, ou uniquement du bois, ou un mix des 2, mais pas plus de 3 matériaux qui risquent rapidement d’alourdir l’espace. Idéalement on mise sur des meubles au design fin et on évite les gros meubles.
AGRANDIR : Utilisez les limites de votre jardin pour végétaliser un maximum votre extérieur. Si vous avez peu de place au sol pour planter de beaux végétaux… misez sur des plantes grimpantes ! Et créez-vous un véritable cocon naturel. Double utilité, les plantes grimpantes peuvent également cacher les défauts d’un mur vieillissant et créer de l’intimé face au petit jardin du voisinage.
Pour libérer de la place au sol, on évite les parasols avec un gros pied et on favorise les toiles tendues ou les pergolas pour le soleil.
DYNAMISER : Jouer avec la lumière et les effets d’optique pour rythmer le lieu. On favorise les guirlandes ou les lumières murales pour libérer la place au sol. Et si votre petit jardin est peu végétalisé, utilisez l’éclairage indirect pour mettre en avant vos végétaux.
Osez les différents niveaux, des plantes en hauteur, accrochés sur les murs puis suspendus en l’air. Ne négligez pas le pouvoir des hauteurs qui donneront à votre jardin un effet de grandeur et d’espace.
Faire appel à des pros :
Organiser et aménager un petit jardin peut vous paraître compliqué malgré nos petits conseils.
Venez nous rencontrer. Nous échangerons sur votre projet, vos envies, vos goûts… Nous réaliserons votre projet en 3D, pour une immersion plus que réaliste. Nous vous proposerons alors, des plantes et végétaux en rapport avec l’exposition de votre jardin, la place disponible, mais aussi selon le temps que vous souhaitez accorder à l’entretien ou non, et si vous souhaitez un jardin vert toute l’année, ou un jardin qui vit au gré des saisons.