Le grand froid est passé, le soleil est de retour et les températures sont en hausse ! Il est donc temps de préparer son jardin pour le printemps et cela se fait dès le mois de mars. On associe souvent le printemps au grand ménage et au rangement dans la maison, c’est aussi la vie au jardin, les premiers repas en terrasse…
Nettoyer son jardin après l’hiver
Entre le nettoyage du terrain, les nouvelles plantations et le désherbage, pas le temps de s’ennuyer. Commencez par nettoyer l’existant.
Soignez les plantes restées dehors : taillez les plantes vivaces et les graminées qui auraient pu souffrir du froid pour leur offrir une chance de s’épanouir à nouveau. Les arbres et les arbustes devront eux aussi être raccourcis pour favoriser la repousse et leur donner de l’énergie pour les nouvelles branches.
Arracher les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Pour éviter la repousse, faites attention à ne pas les couper seulement à la tige, mais arrachez bien la racine avec. En les retirant vous permettez à la terre de se reposer et de se régénérer pour les futures plantations.
Préparer pour la suite :
Retournez la terre en bêchant ou avec un motoculteur si vous avez vraiment un grand terrain. Rien ne sert de prévoir des plantations si votre terrain n’est pas prêt à les recevoir.
Lors de vos plantations de fleurs saisonnières, afin de ne pas épuiser le sol, il est conseillé de changer l’emplacement de vos cultures d’une année à l’autre. Prévoyez donc une rotation des plantations pour permettre à la terre de se reposer, car les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins. De plus, changer tous les ans ne pourra que vous offrir un sentiment de re-nouveau.
Planter pour les prochaines saisons
Géraniums, œillets, anthémis, bégonias et autres bulbes printaniers peuvent être mis en terre, dès maintenant. En revanche, si les températures sont encore basses et que des gelées sont prévues près de chez vous, n’hésitez pas à protéger votre sol le soir.
Vous souhaitez vous aussi plus de conseils pour entretenir votre jardin ? Ou le faire entretenir par nos soins ?
Contactez-nous ! ou rendez-vous sur jardiservices-entretien.fr