Le saviez-vous ? Entre 40% et 50% du volume d’eau consommé chaque jour par les Français ne nécessite pas d’être potable. Que ce soit pour arroser son jardin, laver sa voiture, ou encore alimenter la chasse d’eau de ses WC, le récupérateur d’eau de pluie est devenu incontournable dans de nombreux foyers.
Quand eau de pluie rime avec ÉCONOMIE…
Récupérer l’eau de pluie et l’utiliser en lieu et place de l’eau potable, quand celle-ci n’est pas nécéssaire, permet de réduire drastiquement sa consommation et donc de maîtriser ses dépenses en eau, avec parfois des économies allant jusqu’à 50% sur sa facture annuelle ! Une aubaine, d’autant plus que le prix du m3 d’eau potable en France est en constante augmentation.
Mais aussi avec ÉCOLOGIE…
Utiliser l’eau issue d’un récupérateur d’eau de pluie permet de préserver en partie les nappes phréatiques et les réserves d’eaux douces. Les restrictions liées à l’arrosage étant de plus en plus fréquentes lors des périodes estivales et des pics de chaleur, récupérer l’eau de pluie toute l’année est un excellent moyen pour continuer à prendre soin de vos jardins et de vos plantes lorsqu’elles en ont le plus besoin.
Récupérer les eaux de pluie lors des grosses précipitations. Les maintenir dans le récupérateur d’eau. Puis utiliser l’eau pour vos plantes lorsque le temps est plus chaud et sec.
Les différents modèles de récupérateur d’eau de pluie
À l’heure actuelle, plusieurs modèles de récupérateurs d’eau de pluie existent sur le marché. Avant de prendre une décision, il est primordial d’évaluer ses besoins en eau et de savoir la quantité d’eau de pluie qu’il sera possible de récupérer (en fonction de la surface de son toit et du niveau de pluviométrie de sa région). Même si la quantité d’eau de pluie stockée est un facteur important pour le choix de son récupérateur d’eau, les aspects techniques et esthétiques peuvent aussi entrer en jeu.
Le récupérateur aérien, de balcon ou mural
Souvent fabriqué en résine de synthèse (polyéthylène, polypropylène…) et d’une contenance de 200 à 2 000 litres, il se raccorde facilement à la gouttière avec l’aide d’un « collecteur ». Pour utiliser l’eau de pluie, un robinet est situé en bas du réservoir.
La récupération d’eau par cuve enterrée
Pour son installation, des travaux de terrassement sont nécessaires, tout comme la mise en place d’une pompe. Le couvercle et la trappe de visite sont les deux seuls éléments visibles de ce type de récupérateur d’eau, souvent proposé dans des matériaux rigides (acier, béton, polyéthylène haute densité…) et pouvant accueillir de 1 500 à 20 000 litres.
Le réservoir souple
Pouvant être installé en sous-sol ou sous une terrasse par exemple, il est un bon compromis entre les deux modèles vus précédemment. Fabriqué à partir de matières synthétiques résistantes, il peut stocker entre 1 000 et 20 000 litres.
Des questions ? un projet ? contactez-nous !