En automne, les feuilles du jardin commencent à tomber, les couleurs changent et une nouvelle saison prend place pour décorer nos extérieurs.
Afin de conserver un jardin toujours esthétique, mais aussi vous assurer qu’il sera dans un état parfait au printemps voici quelques conseils :
Que faire dans mon potager ?
En octobre, vous pouvez faire de nombreuses récoltes de fruits et légumes. Votre jardin est donc plutôt généreux ! En octobre ou début novembre, il est temps de préparer les plantes pour l’hiver.
Protégez votre potager des effets du gel et de l’humidité, en effectuant un paillage.
C’est le bon moment aussi pour déplacer les plantations. Qu’il s’agisse de plantes ayant poussé spontanément ou de végétaux devenus trop grands, n’hésitez pas à les transplanter. L’automne est la meilleure période pour une bonne reprise de vos végétaux.
Que faire dans mon jardin ?
Pour les plantes :
Dès que les températures de jour comme de nuit se rafraichissent et avant que ne surviennent les premières gelées, commencez à rentrer les potées et les jardinières de plantes frileuses. Pour certaines plantes résistantes au froid vous pouvez la protéger avec un paillage. À partir de fin octobre, vous pouvez utiliser des voiles d’hivernage pour protéger vos plantes des premières gelées.
Nettoyer votre terrain régulièrement. Mieux vaut ne pas tarder à ramasser les feuilles tombées car l’humidité ambiante peut les amener à pourrir, ce qui crée un environnement propice pour les maladies ou les champignons, et surtout plus vous attendez plus vous aurez du travail.
Utilisez ces branchages, feuilles mortes entières si elles sont de petits calibres ou broyées si elles sont grandes pour faire ce paillage.
Pour les arbustes :
L’automne est aussi l’époque de la taille des arbustes, allégez vos plantes. Quand les feuilles jaunissent, c’est pour vous le top départ, coupez alors les petites branches poussées de l’année, ainsi que les branches mortes. Il faut généralement revenir à la taille de l’année précédente sauf si vous souhaitez faire grossir la plante 3 centimètres suffisent. C’est également le moment de tailler vos haies. (sapin, laurier, etc).
Pour le gazon :
Ce sont aussi les dernières tontes avant l’hiver. Avant trop d’humidité de boue ou autre, octobre est propice à la plantation de votre gazon grâce à la chaleur restante de l’été et à la pluie généralement abondante de cette période. Retournez la terre et parsemez le nouveau gazon.
N’oubliez pas de mettre en pause votre robot de tonte en cette période. Si vous souhaitez en savoir plus sur les robots de tonte voici un article : Les robots de tonte.
Faire appel à un professionnel :
Pour les plus retissants à l’idée d’abîmer leur jardin ou simplement qui n’ont pas l’envie, les moyens techniques, ou le temps, toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à un professionnel. Et rien ne peut égaler la technique d’un professionnel.
Pour cela, nous vous recommandons de nous contacter sur JardiServices et entretiens, nous aurons toutes les réponses à vos besoins d’entretien de jardin, élagage, tonte, paillage, etc.
Une question ? Un projet ?
Contactez-nous sans plus attendre.