Récapitulatif de l’année 2022  

2022 a été une fois de plus l’occasion pour Obojardin de réaliser le rêve de nombreux clients. Grâce au savoir-faire de nos 7 équipes spécialisées dans l’aménagement de jardins, 150 chantiers ont été réalisés pour donner vie à des espaces conviviaux absolument uniques, entièrement personnalisés selon les goûts de chacun. De ces multiples créations de terrasses et d’espaces paysagers, certains matériaux et végétaux ont particulièrement suscité l’engouement des clients. Découvrons le podium de chacune de ces catégories. 

Top 3 des végétaux plantés sur nos chantiers 

Le choix des arbres est capital pour ombrager certaines zones du jardin, se protéger du vis-à-vis, structurer son espace extérieur ou bien encore susciter la gourmandise. Voici le podium 2022. 

Le Chêne vert (Quercus ilex

Très souvent choisi comme pièce maîtresse d’un aménagement paysager, le Chêne vert se hisse à la première place de notre podium 2022. Du haut de ses 15 à 20 mètres à l’âge adulte, il porte un ombrage bien apprécié en été et son feuillage vert brillant étant persistant, cet arbre majestueux apporte en plein hiver la touche de verdure dont on a tant besoin.

L’Arbousier (Arbutus unedo

Avec sa hauteur limitée à 8 mètres à l’âge adulte, cet arbre à feuillage persistant apporte une touche gourmande à l’espace nature. En effet, ses abondantes fleurs blanches ou roses en forme de clochettes qui s’épanouissent d’août à novembre donnent naissance à de multiples fruits rouges, délicieux, sucrés et subtilement acidulés, les arbouses. Du fait de leur ressemblance avec les fraises, l’Arbousier mérite bien son surnom d’Arbre aux fraises ! 

L’Olivier (Olea europaea

L’Olivier est parmi les stars des jardins paysagés. Taillé en plateau selon les principes fondamentaux, il devient l’arbre d’ornement phare, en massif comme en bac. C’est un arbre à croissance lente qui convient aux petits jardins comme aux grands. Très décoratif, il donne au jardin un accent méditerranéen évocateur des vacances au soleil. 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous appeler ou consultez notre site « Jardi services » pour vous renseigner sur l’entretien et la taille des végétaux. 

Top 3 des matériaux utilisés  

La terrasse est incontournable pour profiter au maximum de son jardin. Trois matériaux de revêtement pour terrasse ont remporté la palme en 2022.  

Le bois 

La terrasse naturelle a le vent en poupe. Matériau noble par excellence, le bois est vivant. Qu’il se patine ou grisonne au fil du temps, il apporte une touche d’authenticité au jardin et s’accorde idéalement avec l’environnement. Chaque essence possède ses particularités et permet de créer une ambiance spécifique. Cumura, Pin rouge de Scandinavie, Robinier, Chêne, Mélèze… le choix est en partie dicté par la finition souhaitée. 

Le pavage 

La déclinaison de pavages en pierre naturelle, ou en béton est telle que l’on peut opter pour ce revêtement dans toutes les situations, de la terrasse à l’accès au garage en passant par l’allée piétonne… Le pavage s’harmonise avec tous les styles, ancien, classique, contemporain, et s’intègre dans tout type d’ambiance. 

La céramique pour terrasse

D’une facilité d’entretien déconcertante, la céramique est un revêtement de terrasse parmi les plus convoités pour ses avantages techniques et ses atouts esthétiques. Capable d’imiter à la perfection le bois ou encore la pierre naturelle, la céramique permet de créer des espaces terrasse d’une rare élégance. 

Le top 3 des paillages

Un paillage apporte une touche esthétique aux massifs, mais pas que ! 2022 a marqué un tournant notable dans ce domaine, les paillages naturels s’étant largement imposés face au minéral parce qu’ils favorisent le développement des végétaux que nous plantons chez nos clients. Se hissent en tête des préférences :  

  • La plaquette forestière :ce matériau protecteur est la meilleure solution pour réduire les arrosages, protéger les végétaux de la sécheresse et du froid, lutter naturellement contre les adventices. Le paillage peut être en broyat de bois de peupliers ou en plaquette de châtaigniers. Le châtaignier se dégrade moins vite, et éloigne certains nuisibles comme les araignées.
  • Le sedum couvre-sol : cette plante succulente extraordinaire fleurit généreusement et apporte de la couleur tout en freinant l’expansion des herbes folles et en protégeant le sol contre les effets climatiques locaux. Le Sedum s’impose alors que les épisodes de canicule se multiplient car il permet de réduire drastiquement les arrosages. 

En 2022, on constate donc un net retour vers les aménagements de jardins naturels et une réelle implication pour la protection de l’environnement.