C’est déjà bientôt la fin de l’été, la saison des jours chauds et longs ! Si vous en avez bien profité et ramassé fruits et légumes tout au long de la saison, votre jardin, lui, a souffert de ces épisodes de fortes chaleurs.
A l’approche de la fin de l’été, comment s’occuper au mieux de son jardin pour appréhender la nouvelle saison ?
Un jardin s’entretient au jour le jour, dans le but de le préserver au mieux. Après les fortes chaleurs de l’été, il a souffert et a tendance à avoir davantage besoin de soins et d’attention. Par où commencer pour s’occuper du jardin en prévision de la rentrée ?
Arroser et planter : deux étapes incontournables pour un jardin sain
La fin de la période estivale est l’occasion de mieux s’occuper de son jardin. Après l’été, le jardin est généralement abîmé : il a souffert de la chaleur et de la sécheresse. La rentrée est l’occasion idéale pour évaluer l’étendue des dégâts causés par la sécheresse de la période estivale.
La pelouse, votre potager et vos parterres doivent faire l’objet d’une première inspection. Pour remettre votre terrain d’aplomb, vous pouvez dans un premier temps déterrer les mauvaises herbes, tondre et arroser votre gazon. En cette fin d’été, les sols très appauvris par la canicule ont besoin de fraîcheur. On ne le rappellera jamais assez, mais l’arrosage s’effectue de préférence aux premières heures de la journée et/ou plus tard en soirée. Quand les températures sont les plus basses. Pour une meilleure efficacité et limiter la consommation d’eau. Pour l’eau nous vous conseillons d’ailleurs un récupérateur d’eau, pour plus d’information c’est l’article ici.
Ensuite, vous pourrez vous occuper de couper les fleurs fanées, les branches mortes, ainsi que les feuilles jaunies de vos arbres et arbustes.
Dès le mois de septembre, nous vous conseillons d’ajouter du compost et de la paille sur les racines de vos plantes, afin de maintenir l’humidité. Arrosez-les ensuite abondamment, pour leur permettre de repousser à la saison prochaine.
L’idéal pour un arrosage réussi, et une consommation d’eau raisonnée, reste l’utilisation d’Ollas ou Oyas. Ces poteries de terre cuite diffuse en continu l’humidité dans la terre. Une fréquence d’arrosage considérablement diminué, moins de maladie, de mauvaise herbes…
Tailler haies, arbres et arbustes pour l’hiver
Rentrée rime aussi avec tailler ! Lorsque la première étape est réalisée, celle d’arroser votre gazon et de planter vos prochaines plantes, il faut maintenant se concentrer sur la seconde étape : tailler vos arbres et arbustes.
Cette étape consiste à préparer votre jardin à la saison prochaine. Taillez vos haies ainsi que vos arbres fruitiers dès la fin de l’été, pour les préparer à l’hiver.
Supprimez tout ce qui est abimé, malade ou fané, afin de ne pas empêcher l’épanouissement de futures fleurs. Si vous avez des doutes sur la taille de certains végétaux plus spécifique, comme les fruitiers, olivier… N’hésitez pas à contacter JARDI services pour une prestation de conseil, ou d’entretien…
Prendre soin de votre jardin d’ornement
Bien qu’il soit plus agréable de s’occuper des fleurs au printemps et à l’été, l’automne ne signifie pas pour autant abandon. Pour réussir à voir fleurir vos jolies fleurs au printemps suivant, nous vous conseillons de les semer dès septembre ! Septembre est également le mois idéal pour planter vos fraisiers. L’entretien toute l’année est le secret d’un joli jardin en pleine santé !
Surveiller, tuteurer : vos plantes méritent toute votre attention !
Pour préparer au mieux votre jardin à l’arrivée de l’hiver, il est important de surveiller vos plants et vos fleurs de l’invasion de pucerons, notamment. Vérifier que vos plantes se portent bien et supprimez les parties abimées. Veiller également à tuteurer vos plantes les plus fragiles, pour les aider à résister à l’hiver !
Mais pour gagner du temps, faites appel à des professionnels !