Les plantes les plus résistantes en hiver et comment les protéger du froid

Les plantes résistantes

Vous souhaitez un extérieur toujours au top avec un entretien facile. Un jardin qui perdure et se développe au fils des années.

Des végétaux résistant au froid, des végétaux pour garder un jardin vert l’hiver, ou des végétaux pour apporter une touche colorée… Voici une liste non-exhaustive des plantes qu’Obojardin vous conseille :

  • L’euphorbe, fleur qui supporte jusqu’à -15°C.
  • Le romarin ou le thym sont des plantes aromatiques parfaites pour la cuisine mais aussi très verdoyantes, elles résistent jusqu’à -21°C.
  • La campanule, jolie fleur qui résiste à des températures jusqu’à -20°C.
  • Le chrysanthème, fleur de novembre, tient jusqu’au bout de l’hiver puis s’endort paisiblement avant de revenir au printemps. 
  • Le sureau, arbuste qui survit jusqu’à -28° C.

Et il en existe bien d’autres… le mieux, c’est de faire appel à des professionnels qui vous guideront facilement vers les plantes qui conviendront à vos envies, vos besoins et surtout au temps que vous souhaitez leur consacrer. 

plante-gelee

Comment protéger ses plantes du froid ? 

Premièrement il faut savoir quelles sont les plantes concernées qui ont vraiment besoin d’être protégées ?
Nous parlons bien entendu des fleurs tropicales, des plantes méditerranéennes et d’orangerie, des cactus, des bananiers et les gélives comme les géraniums, les rosiers, etc. 

Rentrez tout ce que vous pouvez en intérieur comme les plantes en pot. L’idéal est de les déposer dans une véranda, une pièce avec de l’espace disponible, si possible lumineuse mais sans soleil direct. 

Pour les plantes tropicales de type palmier ou dracanea, pensez que le chauffage en intérieur assèche l’air et elles auront besoin d’humidité. Brumisez-les régulièrement (tous les 2-3 jours si possible), cette règle est aussi valable pour les Coleus, Aphelandra…

Pour protéger vos plantes (qui ne peuvent être rentrées) du froid, du gel, du vent et des températures vraiment basses,  il existe plusieurs solutions : 

Le voilage :

voilage-de-rosier

Il existe un bon nombre de voile d’hivernage, il vous suffit de vous procurer un rouleau en jardinerie ou en magasin de bricolage et d’enrouler vos plantes jusqu’au tronc. Pas la peine d’entourer le pot ou les racines car elles seront protégées par la terre. 

Le paillage :

paillage

C’est une technique qui consiste à appliquer une couche de matière protectrice dans le but d’atténuer les effets sur le sol. En paillant vous assurez la conservation de la chaleur pour vos racines : paille, copeaux de bois, foin ou même carton feront l’affaire. Pour les potagers c’est l’idéal !

Il existe bien sûr d’autres solutions que nos experts se feront un plaisir de vous expliquer. 

Vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre espace vert, contactez JardiServices.