Cet été il y a 3 grands thèmes qui ressortent pour nos jardins. Les tendances changent chaque année, peut-être que la tendance qui fera chavirer votre cœur se trouve dans cette courte sélection ?
Distraction ou apaisement, prendre l’air dans son cocon de verdure devient quasi vital pour les personnes disposant d’un terrain. Alors comment en profiter pleinement ? Comment suivre les tendances de jardin 2022 tout en gardant une originalité.
Les jardins « Terracotta »
Le jardin terracotta suit la tendance des couleurs de votre intérieur pour cette année. C’est un IN-CON-TOUR-NABLE.
Poterie, terre, ou encore pierre, tous les matériaux et minéraux pour une ambiance zen et désertique voire une ambiance marocaine sont autorisés.
Une terrasse en bois avec des poufs ronds en tissu à motifs pour égayer le sol. Une petite table basse ronde en bois brut et coloré.
Opter pour une grande jardinière avec de nombreux galets et des cactus, sans oublier un grand Aloe Vera.
Pour finir, poser de grandes lanternes avec des grosses bougies colorées pour vos soirées. L’éclairage est la touche finale pour un aménagement extérieur réussi !
Les jardins sauvages
La tendance des jardins sauvages continue cette année avec des fleurs pour les abeilles, un potager avec de l’herbe, pour le plaisir de manger ses propres légumes, des buissons non symétriques. Un jardin sauvage est un jardin dans lequel la conservation de la nature joue un rôle important. Un endroit dans lequel vous pourrez vous épanouir. Les jardins sauvages sont souvent également appelés « jardins naturels ». Pour cela quelques règles simples : renoncer à l’utilisation de produits toxiques, préférer les plantes indigènes locales, accorder une place à la spontanéité, offrir des abris à la faune : nichoirs, abris à insectes…
Les jardins Monochrome ou « green fun »
Cette année on met le doigt sur les jardins dits « green fun ». Il s’agit d’un jardin de feuillages verdoyants toute l’année avec sapins, lauriers, noisetiers…, beaucoup de verdure globalement, mais pas seulement, des fleurs vertes (Hellébore, Alchemille…) sont très intéressantes, ou encore des buissons vivaces verdoyants toute l’année
Choisir le vert pour votre jardin, c’est choisir un jardin reposant et détente que vous saurez apprécier toute l’année.
Habillez vos murs et/ou murets et/ou occultants de lierre, de fougère…
Mais si le vert ne vous convient pas et que vous voulez miser sur l’originalité, optez pour une couleur différente en accord avec le lieu et sa fonction et ce que vous voulez faire ressortir de votre extérieur. Par exemple, le bleu est une très bonne idée autour d’un point d’eau douce ou d’une piscine pour accentuer le côté minéral, alors que le jaune est parfait pour illuminer les coins ombragés ou plus petit. Les couleurs vives, quant à elles, ajouteront une touche de tonique à votre jardin. Rouge ou orange sont aussi conseillés pour illuminer vos saisons d’été. Pensez à jouer avec les contrastes et/ou les camaïeu de couleur.
Vous avez besoin de conseils pour votre jardin ? Vous n’arrivez pas à choisir votre couleur ? Contactez-nous sans plus attendre !