C’est dès l’automne que l’on s’attelle aux plantations afin qu’au printemps l’espace extérieur soit embelli. La bonne idée est de varier les espèces. On opte de préférence pour des plantes économes en eau et capables de braver les périodes de sécheresse, des atouts que possèdent les cinq végétaux sélectionnés par les experts Obojardin.
Arbutus unedo
Il s’agit de l’Arbousier que l’on surnomme Arbre à fraises. Ce bel arbuste à feuillage persistant, s’utilise en isolé comme en haie. À l’âge adulte, il n’excède pas 4 m de hauteur.
On l’aime pour sa résistance à la sécheresse, sa tolérance jusqu’à -15 °C, mais aussi pour ses belles grappes de fleurs blanches en clochettes qui s’épanouissent au cours de l’automne puis laissent place à de petits fruits comestibles, vitaminés et délicieux, qui deviennent rouges à maturité.
Delosperma ficoïdes
Cette succulente n’est autre que le Pourpier vivace, un couvre-sol parfait, ultra florifère, qui n’a besoin d’aucun soin particulier. Il suffit de l’installer en plein soleil pour lui faire plaisir. Rien ne l’arrête, ni les embruns, ni la sécheresse, ni même les basses températures jusqu’à -10 °C.
De juin à septembre, cette plante égaie rocailles, bordures, murets ainsi que les potées installées sur la terrasse de ses multiples fleurs simples qui se déclinent en une riche palette de couleurs.
Quercus suber
Le Chêne liège est un arbre à feuillage persistant qui a pour seule exigence d’être planté dans un sol acide. Il brave sans ciller la sécheresse et les températures caniculaires dès lors qu’il est bien installé. Il est particulièrement adapté aux régions méditerranéennes. C’est un arbre qui apporte une touche pittoresque au jardin. Il ne passe pas inaperçu avec son port tortueux et sa superbe écorce de liège plus ou moins crevassée.
De plus, il fleurit au printemps puis produit des glands qui deviennent rouges en automne. Notons qu’il est plutôt à réserver à un grand parc, car à l’âge adulte, il atteint une douzaine de mètres de hauteur et d’envergure, offrant l’occasion de profiter d’un bel ombrage.
Pittosporum tobira ‘Nana’
Cet arbuste à port buissonnant, qui ne dépasse pas les 80 cm de hauteur à maturité, possède toutes les qualités pour ravir les propriétaires de petits jardins. Il possède un feuillage persistant d’un beau vert brillant, fleurit à profusion en mai et peut être élevé en pleine terre comme en bac. Cette deuxième solution permettant de placer le sujet dans la véranda durant tout l’hiver.
Coup de cœur pour ses fleurs en clochettes d’un blanc immaculé réunies en corymbes, exhalant un parfum de fleurs d’oranger absolument divin… Elles donnent naissance à de petits fruits en forme de capsules dont les graines à chair rouge font le régal des oiseaux.
Verbena bonariensis
La Verveine de Buenos Aires est une plante tropicale vivace pleine de délicatesse. On la cultive généralement comme annuelle, mais la belle se ressème aisément de façon spontanée. Cette plante est parfaite pour embellir un terrain sec, se satisfait d’une terre pauvre, et supporte jusqu’à -15 °C.
Son exposition préférée est le plein soleil.
Vous pouvez venir voir ses végétaux sur notre showroom de Cholet ou de Bressuire. Besoin de conseils pour végétaliser un jardin grâce à d’autres plantes sans exigence particulière ? Les experts d’Obojardin spécialisés en aménagement paysager sont à votre écoute. Contactez-les sans attendre !