Tous les ans nous célébrons la journée mondiale du recyclage, cet évènement à lieu chaque 18 mars. À l’occasion, rappelons combien il est urgent de reconsidérer nos déchets afin de préserver notre environnement et notre santé. Ressources, climat, coût de l’énergie, émissions de gaz à effet de serre sont au cœur des préoccupations. Cet événement annuel célébré depuis 2018 tend à sensibiliser les particuliers bien-sûr, mais aussi les professionnels sur l’utilité du recyclage, car oui, le compostage en entreprise est possible !
Les composteurs nouvelle génération parfaits pour l’entreprise
Les matières organiques représentent un tiers du contenu de nos poubelles. Ces biodéchets (déchets verts, déchets bruns, restes de table, marc de café et autres déchets de cuisine) peuvent être facilement valorisés grâce au compostage. De nombreuses entreprises sont particulièrement concernées par le recyclage de leurs matières organiques : les acteurs de la grande distribution, les restaurants, les paysagistes, tout comme les collectivités d’ailleurs.
Il existe des composteurs déclinés en différentes tailles pour répondre aux besoins quotidiens de chaque entreprise ou collectivité, tant en termes de volume que de nature des biodéchets. Certains modèles sont équipés d’un capteur de mouvement permettant d’ouvrir le couvercle sans contact, ce qui est très hygiénique. Tous les appareils sont facilement utilisables au quotidien et le compostage se faisant sur place, l’entreprise n’a plus à supporter les frais de collecte.
Les composteurs nouvelle génération fonctionnent 24/24. Bénéficiant d’un système de filtre à charbon couplé à un filtre à maille, ils ne génèrent aucune nuisance sonore ou olfactive. Ils sont entièrement fermés et leur cuve est parfaitement isolée. De cette façon, ils n’attirent ni les insectes parasites ni les rats.
Valoriser les biodéchets de son entreprise grâce au composteur
Une fois déposés dans le composteur, les biodéchets sont brassés puis subissent une montée en température. En fonction du modèle choisi, de la catégorie des déchets et de leur volume, la transformation des matières organiques ne nécessite que 2 à 15 jours. Le compost ainsi obtenu peut alors être utilisé immédiatement dans l’enceinte même de l’entreprise, pour fertiliser la terre des massifs, redonner un coup de fouet à la pelouse, enrichir le substrat des plantes en pot du hall d’entrée et des bureaux… Quant au surplus du compost, il peut tout à fait être proposé gracieusement aux maraîchers locaux.
Pour protéger notre climat, chacun peut agir à son niveau en transformant un déchet en ressource utile. Installer un composteur dans son entreprise est parmi les actions qui comptent pour préserver l’avenir proche de l’humanité et de la planète.