Nous utilisons chaque jour une grande quantité d’eau potable, un élément précieux qui n’est pas inépuisable. Il est donc urgent de n’y recourir que pour les activités qui le justifient afin de réduire nos prélèvements directs dans les ressources naturelles. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous avons à cœur de mettre à l’honneur le récupérateur d’eau de pluie, et de rappeler combien il est essentiel pour conserver les réserves d’eau souterraines.
Journée mondiale de l’eau 2023
Depuis 1993, se déroule le 22 mars de chaque année cet événement visant à sensibiliser particuliers, professionnels et collectivités à la gestion durable de l’eau afin de garantir à toute la population mondiale un accès à une eau de qualité. Aujourd’hui, l’eau potable salubre manque à deux milliards de personnes, soit un quart des habitants de notre planète. Qu’en sera-t-il demain si nous ne l’économisons pas dès aujourd’hui ?
La Journée mondiale de l’eau, instituée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) et coordonnée par ONU-EAU, bénéficie de la contribution de l’UNESCO. Cet événement annuel met l’accent sur les enjeux cruciaux relatifs à cette ressource précieuse qui se raréfie et dont la qualité se dégrade pour plusieurs raisons parmi lesquelles la consommation en augmentation, le gaspillage, la pollution, les pesticides, les nitrates, mais aussi les métaux lourds et autres composants impurs dans les réseaux de distribution…
Les atouts du récupérateur d’eau
Le récupérateur d’eau permet de récolter les eaux pluviales qui peuvent être utilisées à de multiples occasions.
- Arroser le jardin et les plantes d’intérieur,
- Laver la voiture,
- Nettoyer le mur de la maison, la clôture, la terrasse,
- Laver le linge en machine,
- Remplacer l’eau du réseau dans les WC.
L’eau de pluie est douce. Elle ne contient ni calcaire, ni chlore. Elle est tout à fait compatible avec le nettoyeur haute pression et le lave-linge. Il faut juste, pour certains usages, la filtrer préalablement. Notons toutefois qu’elle ne peut pas être utilisée pour alimenter le lave-vaisselle, pour la douche, le brossage des dents, ni pour cuisiner, et elle ne doit pas être consommée. Dans ces cas précis, on recourt essentiellement à l’eau du réseau.
Tout le monde devrait faire installer un récupérateur d’eaux pluviales afin de faire un geste pour la planète mais aussi pour économiser jusqu’à 50 % sur sa facture d’eau selon sa consommation.
De plus les récupérateurs d’eau se fonde de plus en plus dans le décor. Le récupérateur d’eau de pluie peut même apporter une touche d’esthétique.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous étudierons ensemble votre projet et définirons le volume de cuve capable de combler tous vos besoins.