Dans un monde où l’espace extérieur est souvent limité, les jardins verticaux – ou murs verts – offrent une solution innovante et esthétique. Cela permet d’intégrer la nature dans nos vies. Cette technique, qui consiste à cultiver des plantes sur des structures verticales, permet de maximiser l’espace disponible. En effet cela apporte une touche de verdure et de fraîcheur aux murs. Chez Obojardin, créateur d’espaces extérieurs, nous vous invitons à découvrir la magie des jardins verticaux et les multiples avantages qu’ils offrent.
Jardins verticaux : quels atouts ?
Ces jardins qui jouent la carte de la verticalité sont parfaits pour optimiser les petits espaces urbains.
En utilisant les murs et les façades, ils permettent de jardiner dans des endroits où cela aurait été impossible autrement. Mais cela n’est pas là le seul avantage qu’ils offrent :
- Les plantes agissent comme des isolants naturels.
- Elles réduisent les variations de température et atténuent les bruits.
- Elles participent à l’amélioration de la qualité de l’air.
- En apportant une touche de verdure aux murs, ô combien esthétique, les jardins verticaux transforment les espaces urbains en oasis de sérénité. Ils créent un environnement apaisant et stimulant, propice à la détente et à la créativité.
Comment créer un jardin vertical ?
L’emplacement étant crucial, il faut avant tout choisir un mur suffisamment exposé à la lumière naturelle. Ensuite, on accorde une grande importance au choix des plantes en prenant en compte l’exposition du mur et les conditions climatiques locales.
Les plantes qui tolèrent bien la lumière directe comme les succulentes, les herbes aromatiques et les espèces vivaces à fleurs sont à installer sur un mur bien exposé au soleil.
Pour les zones ombragées, les fougères, les hostas ou encore les plantes à feuillage décoratif s’imposent. Quant au jardin vertical nourricier, il répond bien aux envies de tous ceux qui rêvent de déguster leurs propres légumes mais qui n’ont pas de place pour un potager.
Le jardin vertical trouve tout aussi bien sa place à l’intérieur.
Effectivement, on peut créer à la cuisine un mur aromatique. On y mettra du basilic, de la menthe, du persil ou du romarin afin d’avoir toujours des herbes fraîches sous la main.
Et puis, au salon, rien de tel que des plantes pour transformer un mur banal en une œuvre d’art vivante et luxuriante avec du lierre, des pothos et autres fougères…
Toutes ces plantes ont besoin d’un support. Pour un jardin vertical, il en existe plusieurs types.
Par exemple, il y a les poches en feutre, recherchées pour leur légèreté.
Les treillis qui permettent aux plantes grimpantes de se développer en hauteur.
Il y a les suspensions pour les espèces retombantes, ou encore les panneaux modulaires, les pots en fibre de coco, des bouteilles que l’on souhaite recycler…
À qui s’adresser ?
Les murs verts offrent une solution élégante et pratique pour intégrer la nature là où l’on manque cruellement de place, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Mais cela ne s’improvise pas. Ils doivent être bien réalisés, avec des végétaux judicieusement choisis sans oublier le système d’arrosage parfaitement adapté.
Adoptez cette tendance innovante afin que la magie du jardin vertical métamorphose votre univers.
Obojardin propose de vous guider dans vos choix et de vous donner tous les conseils utiles pour prendre soin de votre mur vert.